Une équipe d’enseignants professionnels
Cette année encore, nous accueillons une équipe d’enseignants que nous avons choisi pour leurs professionnalisme ainsi que leurs qualités humaines.
La plupart d’entre vous les connaissent déjà.
Cédric Clerc & Caroline Faivre
Guitariste depuis son plus jeune âge, sa passion pour la danse a débuté à l’université de Strasbourg il y a 9 ans. Alors professeur d’aïkido, le Lindy Hop prit une part importante dans sa vie. Pendant ces dernières années, Cédric CLERC a participé à de nombreux événements swing afin de se former en s’intéressant à la technique et la créativité des plus grands Lindy Hoppers.
Il est aujourd’hui l’un des principaux acteurs de la scène swing de l’est de la France, et il a à cœur de transmettre sa vision de la danse et ses idées à travers un enseignement basé sur la communication, la liberté et le fun. Sa principale motivation est la danse sociale, encore et toujours !
Il enseignera le Blues, le Lindy Hop et le Balboa avec Caroline FAIVRE, originaire de Grenoble. Elle se rend à plusieurs stages en Europe où elle se forme auprès des plus grands danseurs internationaux. En plus du Lindy Hop, Caroline s’intéresse au Blues, au balboa.
Lionel & Amandine Giannone
Lionel GIANNONE commence sa carrière de danseur très jeune. Il se distingue très vite en remportant plusieurs titres de Champion de France dans toutes les catégories (Enfants/Adultes) jusqu’à la catégorie la plus prestigieuse (Rock acrobatique international) où il décroche des titres de Champion de France et des finales en C. d’Europe et C. du Monde. Il est alors demandé sur plusieurs plateaux télévisés.
Il est médaillé par la ville de Grenoble pour ses résultats obtenus au niveau national et international en tant que danseur mais aussi en tant que professeur.
Amandine PRINCIPE a commencé la danse dès l’âge de 10 ans par le rock and roll et la danse moderne.
Elle a évolué ensuite vers le rock sauté, le rock acrobatique ainsi que le boogie woogie.
En parallèle, elle a pris aussi des cours de danse show, de modern jazz et de hip hop et a participé à des compétitions en rock and roll et en boogie woogie.
Elle s’est ensuite formée majoritairement avec Lionel Giannone en danse de couple : rock piétiné, rock sauté, rock acrobatique, salsa, boogie woogie et en danse show. Elle s’est formée aussi en west coast swing avec des professeurs internationaux.
Amandine et Lionel dansent dans de nombreux show et compétitions internationales en France et à l’étranger. Ils ont récemment monté leur école de danse dans la banlieue de Grenoble où ils dispensent des cours de Rock, Boogie, Danses de salon et West Coast Swing.
Ils sont champions de France de West Coast Swing et deviennent en 2010 le premier couple français à intégrer le top 5 mondial. En 2011 ils se classent 3ème lors de l’US Open aux Etats-Unis
Lien : ecolededansegiannone.fr
Ludovic Chanton & Stacy Aurel
Ludovic Chanton commence à danser très jeune. Il enseigne depuis plus de 10 ans le Rock et le Boogie Woogie autant en loisirs qu’en compétitions. Stacy Aurel, elle commence à danser le Boogie Woogie à l’adolescence et rejoint le monde de la compétition quelques années après ses premiers pas de danses.
Ludo et Stacy dansent ensemble depuis 2010. En 2012 ils intègrent l’équipe de France et concourent lors des championnats Européens et Mondiaux. D’années en années, ils acquièrent l’expérience qui les mène en finale de chaque sélectif national ou international. En 2016 ils se classent 5ème au Championnat du monde et sont vice-champion du monde en 2017 et 2018.
Albert Ferran Toll & Neus Castells
Albert et Neus ont commencé à danser et à s’entraîner ensemble en juillet 2015, ce qui les rapidement conduit à enseigner sur des cours hebdomadaires de balboa à Barcelone et à l’étranger, avec le désir de continuer à apprendre et de développer la scène swing Espagnole.
Ils ont rapidement constaté la nécessité d’approfondir certains aspects de la danse notamment le langage corporel utilisé entre les deux partenaires afin de favoriser une communication plus fluide et dynamique entre eux.
Cela les a conduit à développer une technique de danse dans laquelle les deux partenaires sont égaux, en se concentrant sur la danse sociale, l’improvisation et l’aspect humain de la danse. Tout cela en respectant soigneusement les principes fondamentaux du swing dans sa forme originale.
Olivier Barbier & Marie Risser
Sébastien Cadet & Blandine Iche
Sébastien CADET a débuté la danse il y a plus de 14 ans par le rock acrobatique. Son style et ses chorégraphies atypiques lui permettent de monter régulièrement sur les marches des podiums (notamment une 4eme place au championnat de France en 2006). Il se tourne ensuite vers le lindy hop et la salsa puis il découvre le West Coast Swing lorsque cette danse fait son apparition en France. Il a été parmi les tout premiers à s’illustrer en West Coast Swing dans les compétitions nationales (CNRA 2007 et 2008).
Blandine ICHE a commencé à danser il y a 10 ans (danse de salon, rock, salsa, danse africaine). Passionnée, elle découvre le West Coast Swing auprès de Sébastien il y a 7 ans et demi. Sa progression fulgurante l’amène à participer rapidement à de nombreuses compétitions aux Etats-Unis. Sensuelle et féminine, elle illumine ses danses par ses jeux de jambes et son écoute musicale.
Membres actifs de la communauté des danseurs de West Coast Swing montpelliérains, ils enseignent le West Coast Swing depuis plusieurs années au sein de l’association MADSwingers dont Sébastien est l’un des membres fondateurs. Leur complicité, leur disponibilité et leur gentillesse contribue à l’ambiance unique qui règne au sein de leurs cours/stages durant lesquels tous les aspects du West Coast Swing sont abordés (selon les niveaux)
Stéphane Olive & Laetitia Facca
Stéphane OLIVE danse depuis bientôt 30 ans. Il a débuté par le rock, discipline dans laquelle il fût d’ailleurs Champion de France en 2000, pour ensuite élargir son univers en direction des danses Swing (Lindy, Balboa, Charleston, Jazz Roots). Pendant de nombreuses années il se forme auprès des plus grands spécialistes internationaux jusqu’à atteindre la demi-finale des Championnats du Monde de Lindy Hop en 2004 (classé 9ème).
Depuis il se concentre sur la transmission de sa passion : Il commence à enseigner en 1996 au sein d’associations et autres MJC (en Bourgogne, sa région natale) puis s’expatrie en 2002 à Toulouse, pour finalement y créer en septembre 2004, une des plus grosse école de Midi Pyrénées, le King Louis Club.
Afin de s’investir pleinement dans sa passion de la danse, il abandonne alors son ancien métier, professeur des écoles, pour passer professionnel.
Depuis, il a enseigné un peu partout en France (Paris, Marseille, Montpellier, Pontarlier, Dijon, Lille, Albi, Strasbourg, Nancy, La Rochelle, Tours, Besançon, …) ainsi qu’à l’étranger (Angleterre, Espagne, Belgique, …).
Chorégraphe, il élabore un programme imposé de danse sur glace (sur le thème des danses Swing) pour les patineurs Nathalie Péchalat et Fabian Bourzat. Il fonde en 2007 la troupe des King Louis Stompers pour laquelle il montera entre autres le spectacle « Il était une fois le Swing » qui retrace l’histoire des danses Swing de la fin du 19ème siècle à nos jours.
Vous serez séduit par la pédagogie de Stéphane et apprécierez technique, précision et musicalité qu’il met dans ses variations toujours plus originales.
Originaire de Toulouse, Laetitia Facca à débuté la danse à deux dès l’âge de 13 ans par le Rock Acrobatique. Depuis alliant technique, élégance et transversalité, elle n’a cessé d’explorer toutes les danses de société ou presque… jusqu’à ses 17 ans. Après Danses Latines, Standards et surtout un break de plusieurs années … elle élargie son horizon avec la salsa cubaine ainsi que les danses afro associées qui lui permettront d’enrichir sa danse et son style.
Entre plaisir, pratique et formation, en 2007 elle est diplômée de l’institut de Formation en danse de société de Christian Dubar, elle enseigne le Rock et la Salsa Cubaine durant 2 ans au sein d’associations et MJC.
En 2009, elle découvre le Hip Hop et surtout les danses « Swing » dont elle tombe littéralement amoureuse. D’abord le Boogie puis le Lindy Hop en passant par le Balboa et les Jazz Roots.
Elle se lance dans la compétition : Boogie-Woogie où elle obtiendra de nombreux titres, puis Lindy Hop où elle sera championne de France 2 années consécutive et se classera 4ème au championnat du Monde.
Aujourd’hui elle continue, au sein de troupes swing à faire évoluer sa danse et à la transmettre dans diverses associations et écoles toulousaines. Sa passion de la danse est trop grande pour ne pas la partager.