Les profs

Une équipe d’enseignants professionnels

Cette année encore, nous accueillons une équipe d’enseignants que nous avons choisi pour leurs professionnalisme ainsi que leurs qualités humaines. La plupart d’entre vous les connaissent déjà.

 

Cédric Clerc & Caroline Faivre

Guitariste depuis son plus jeune âge, sa passion pour la danse a débuté à l’université de Strasbourg il y a 9 ans. Alors professeur d’aïkido, le Lindy Hop prit une part importante dans sa vie. Pendant ces dernières années, Cédric CLERC a participé à de nombreux événements swing afin de se former en s’intéressant à la technique et la créativité des plus grands Lindy Hoppers.
Il est aujourd’hui l’un des principaux acteurs de la scène swing de l’est de la France, et il a à cœur de transmettre sa vision de la danse et ses idées à travers un enseignement basé sur la communication, la liberté et le fun. Sa principale motivation est la danse sociale, encore et toujours !
Il enseignera le Blues, le Lindy Hop et le Balboa avec Caroline FAIVRE, originaire de Grenoble. Elle se rend à plusieurs stages en Europe où elle se forme auprès des plus grands danseurs internationaux. En plus du Lindy Hop, Caroline s’intéresse au Blues, au balboa.

 

Liens : lindyspot.fr

 

Lionel & Amandine Giannone

Lionel GIANNONE commence sa carrière de danseur très jeune. Il se distingue très vite en remportant plusieurs titres de Champion de France dans toutes les catégories (Enfants/Adultes) jusqu’à la catégorie la plus prestigieuse (Rock acrobatique international) où il décroche des titres de Champion de France et des finales en C. d’Europe et C. du Monde. Il est alors demandé sur plusieurs plateaux télévisés.

Il est médaillé par la ville de Grenoble pour ses résultats obtenus au niveau national et international en tant que danseur mais aussi en tant que professeur.
Amandine PRINCIPE a commencé la danse dès l’âge de 10 ans par le rock and roll et la danse moderne.
Elle a évolué ensuite vers le rock sauté, le rock acrobatique ainsi que le boogie woogie.
En parallèle, elle a pris aussi des cours de danse show, de modern jazz et de hip hop et a participé à des compétitions en rock and roll et en boogie woogie.
Elle s’est ensuite formée majoritairement avec Lionel Giannone en danse de couple : rock piétiné, rock sauté, rock acrobatique, salsa, boogie woogie et en danse show.  Elle s’est formée aussi en west coast swing avec des professeurs internationaux.

Amandine et Lionel dansent dans de nombreux show et compétitions internationales en France et à l’étranger. Ils ont récemment monté leur école de danse dans la banlieue de Grenoble où ils dispensent des cours de Rock, Boogie, Danses de salon et West Coast Swing.
Ils sont champions de France de West Coast Swing et deviennent en 2010 le premier couple français à intégrer le top 5 mondial. En 2011 ils se classent 3ème lors de l’US Open aux Etats-Unis

 

Lien : ecolededansegiannone.fr

 

Ludovic Chanton & Stacy Aurel

 Ludovic Chanton commence à danser très jeune. Il enseigne depuis plus de 10 ans le Rock et le Boogie  Woogie autant en loisirs qu’en compétitions. Stacy Aurel, elle commence à danser le Boogie Woogie à l’adolescence et rejoint le monde de la compétition quelques années après ses premiers pas de danses.

Ludo et Stacy dansent ensemble depuis 2010. En 2012 ils intègrent l’équipe de France et concourent lors des championnats Européens et Mondiaux. D’années en années, ils acquièrent l’expérience qui les mène en finale de chaque sélectif national ou international. En 2016 ils se classent 5ème au Championnat du monde et sont vice-champion du monde en 2017 et 2018.

 

 

 

 

Olivier Barbier & Maud Wernette

Autodidacte et passionné, Olivier a toujours dansé. Ancien compétiteur international de Boogie Woogie, sa danse est une subtile alliance swing, mêlant dynamisme, style et musicalité.Depuis presque 20 ans Olivier danse dès qu’il en a l’occasion, ce qui lui a permis d’acquérir et de développer un solide bagage technique et une sensibilité musicale dans de nombreuses danses telles que le Rock’n Roll, le Boogie Woogie, le Lindy-Hop, le West Coast Swing, le Blues, le Balboa et même la Salsa… Et ainsi de devenir un personnage quasi incontournable de la scène Swing en France.Co-fondateur de Boogie Spirit et de Lindy Spot (deux associations de danses swing phares à Strasbourg) et titulaire du capeps, il partage au quotidien sa connaissance du mouvement, du corps et de la danse à travers une pédagogie adaptée à chacun. Il est appelé à partager sa passion lors de stages nationaux et internationaux, où pendant ses cours, ses élèves apprécient toujours sa précision, sa disponibilité, son humour et son approche.Il enseigne une danse dite «sociale» celle que l’on peut partager, accessible à tous, source de plaisir et d’amusement …

Maud danse depuis toujours, cela fait parti d’elle … Petite déjà sa mère lui apprend à danser la valse et à l’âge de 7 ans alors inscrite dans une école de danse elle participe à plusieurs compétitions de rock’n’roll pendant 2 ans.Depuis elle a fait ses classes dans les bals et les soirées dansantes, de la valse au Hip Hop en passant par la Salsa et bien sur le Rock’n Roll.Depuis maintenant 4 ans son cœur appartient au Swing et à toutes les danses issues des musiques Jazz et Rythm’n Blues…Son écoute musicale et son style font d’elle une danseuse complète qui aime avant tout partager et s’amuser.


Présidente et co-fondatrice de l’association Boogie Spirit dans laquelle elle enseigne le Rock’n Roll et le Boogie Woogie, elle a aussi l’occasion de transmettre sa passion aux élèves sur des festivals et stages dans toute la France ( Aix-en-Provence, Tours, Toulouse, Nancy, Dijon…) aux côtés d’Olivier Barbier.

Elle aime enseigner, transmettre sa passion aux autres, créer des chorégraphies pour les cours solo et bien sur danser!! Elle apprend aux élèves une danse dite « sociale » celle que l’on peut partager avec tout le monde et à travers laquelle on s’amuse !

Pendant les cours, toujours dynamique et souriante, elle saura vous transmettre sa passion avec simplicité et humour.

Andreas Olsson & Jennifer Lee

Andreas Olsson vit à Stockholm, en Suède. Durant son enfance il pratique la lutte et joue du violon dans un orchestre. Cela a certainement contribué à faire de lui le danseur imprévisible, créatif et musical danseur qu’il est aujourd’hui.

Andreas a été commencé le Lindy Hop en 2001 et quelques années plus tard à il s’est mis au Balboa. Il enseigne la danse parce qu’il aime voir les élèves apprendre et s’améliorer. De son point de vue, l’enseignement est une source d’inspiration car il offre la possibilité de contribuer à l’évolution de ces danses et plus largement à celle de la scène Swing.
Andreas prétend être le détenteur du record incontesté (jusqu’à présent!) De la plupart des heures consacrées à la vie sociale.
pistes de danse swing à Stockholm. Il est un lapin énergisant et ne fait que prendre une pause.
changez pour un autre nœud papillon coloré ou un t-shirt avec un imprimé amusant!
Il a été placé dans un grand nombre de compétitions prestigieuses à la fois en Lindy Hop et en Balboa
et fait parti des plus grands danseurs de la scène Swing.

C’est aussi un amoureux de l’histoire et l’un des rares archéologues marins au monde, il est actuellement à la tête du
l’unité archéologique du musée maritime suédois.

Cette année encore, il enseignera avec Jennifer Lee qui reviendra à Laguiole pour la 3ème fois. Nul doute que ceux qui l’ont déjà croisée lors de l’une des 2 précédentes éditions se souviennent de son sourire et de sa simplicité, en plus de sa technique de suivi irréprochable.

Andreas & Jennifer sont des danseurs « sociaux » infatigables. N’hésitez pas à les inviter !!!

 

Sébastien Cadet & Blandine Iche

Sébastien CADET a débuté la danse il y a plus de 14 ans par le rock acrobatique. Son style et ses chorégraphies atypiques lui permettent de monter régulièrement sur les marches des podiums (notamment une 4eme place au championnat de France en 2006). Il se tourne ensuite vers le lindy hop et la salsa puis il découvre le West Coast Swing lorsque cette danse fait son apparition en France. Il a été parmi les tout premiers à s’illustrer en West Coast Swing dans les compétitions nationales (CNRA 2007 et 2008).

Blandine ICHE a commencé à danser il y a 10 ans (danse de salon, rock, salsa, danse africaine). Passionnée, elle découvre le West Coast Swing auprès de Sébastien il y a 7 ans et demi. Sa progression fulgurante l’amène à participer rapidement à de nombreuses compétitions aux Etats-Unis. Sensuelle et féminine, elle illumine ses danses par ses jeux de jambes et son écoute musicale.

Membres actifs de la communauté des danseurs de West Coast Swing montpelliérains, ils enseignent le West Coast Swing depuis plusieurs années au sein de l’association MADSwingers dont Sébastien est l’un des membres fondateurs. Leur complicité, leur disponibilité et leur gentillesse contribue à l’ambiance unique qui règne au sein de leurs cours/stages durant lesquels tous les aspects du West Coast Swing sont abordés (selon les niveaux)

 

 

Stéphane Olive & Laetitia Facca

Stéphane OLIVE danse depuis bientôt 30 ans. Il a débuté par le rock, discipline dans laquelle il fût d’ailleurs Champion de France en 2000, pour ensuite élargir son univers en direction des danses Swing (Lindy, Balboa, Charleston, Jazz Roots). Pendant de nombreuses années il se forme auprès des plus grands spécialistes internationaux jusqu’à atteindre la demi-finale des Championnats du Monde de Lindy Hop en 2004 (classé 9ème).
Depuis il se concentre sur la transmission de sa passion : Il commence à enseigner en 1996 au sein d’associations et autres MJC (en Bourgogne, sa région natale) puis s’expatrie en 2002 à Toulouse, pour finalement y créer en septembre 2004, une des plus grosse école de Midi Pyrénées, le King Louis Club.
Afin de s’investir pleinement dans sa passion de la danse, il abandonne alors son ancien métier, professeur des écoles, pour passer professionnel.
Depuis, il a enseigné un peu partout en France (Paris, Marseille, Montpellier, Pontarlier, Dijon, Lille, Albi, Strasbourg, Nancy, La Rochelle, Tours, Besançon, …) ainsi qu’à l’étranger (Angleterre, Espagne, Belgique, …).
Chorégraphe, il élabore un  programme imposé de danse sur glace (sur le thème des danses Swing) pour les patineurs Nathalie Péchalat et Fabian Bourzat. Il fonde en 2007 la troupe des King Louis Stompers pour laquelle il montera entre autres le spectacle « Il était une fois le Swing » qui retrace l’histoire des danses Swing de la fin du 19ème siècle à nos jours.
Vous serez séduit par la pédagogie de Stéphane et apprécierez technique, précision et musicalité qu’il met dans ses variations toujours plus originales.

Originaire de Toulouse, Laetitia Facca à débuté la danse à deux dès l’âge de 13 ans par le Rock Acrobatique. Depuis alliant technique, élégance et transversalité, elle n’a cessé d’explorer toutes les danses de société ou presque… jusqu’à ses 17 ans. Après Danses Latines, Standards et surtout un break de plusieurs années … elle élargie son horizon avec la salsa cubaine ainsi que les danses afro associées qui lui permettront d’enrichir sa danse et son style.
Entre plaisir, pratique et formation, en 2007 elle est diplômée de l’institut de Formation en danse de société de Christian Dubar, elle enseigne le Rock et la Salsa Cubaine durant 2 ans au sein d’associations et MJC.
En 2009, elle découvre le Hip Hop et surtout les danses « Swing » dont elle tombe littéralement amoureuse. D’abord le Boogie puis le Lindy Hop en passant par le Balboa et les Jazz Roots.
Elle se lance dans la compétition : Boogie-Woogie où elle obtiendra de nombreux titres, puis Lindy Hop où elle sera championne de France 2 années consécutive et se classera 4ème au championnat du Monde.
Aujourd’hui elle continue, au sein de troupes swing à faire évoluer sa danse et à la transmettre dans diverses associations et écoles toulousaines. Sa passion de la danse est trop grande pour ne pas la partager.